La leçon | absurde et pas qu'un peu !

mercredi 22 février 2017



















Auteur:
 Eugène Ionesco
Éditeur: Folio théâtre
Date de publication: Mar. 1994
Nombre de pages: 131
Prix : 5.90€

 « La Leçon est l'une des pièces les plus jouées et les plus lues d'Eugène Ionesco. Elle commence comme une satire hilarante de l'enseignement, pour faire allusion ensuite à de savantes théories linguistiques : le ton, alors, change : la farce se termine en tragédie lorsque le professeur tue son élève. Mais cette tragédie est, elle aussi, parodique : chacun lui donne le sens qu'il veut.»


J’ai lu ce livre dans le cadre des cours, c’était donc une lecture imposée que je n’aurais sûrement pas lu de moi-même.

 Cette pièce met en scène l’histoire d’une élève qui va suivre la leçon enseignée par son professeur afin de passer le concours du doctorat total. Cependant, l’élève ne semble pas réussir à comprendre certaines notions, ce qui a le don d’irriter de plus en plus le professeur.
Cette pièce est typique tu théâtre de l’absurde que je n’avais encore jamais lu et que je ne retenterais pas de moi-même. L’intrigue est tout d’abord assez banale mais, les événements deviennent de plus en plus étranges et insolites et on finit par comprendre ce qui se trame. C’est une histoire qui forme un cercle vicieux infini se terminant toujours par un drame et encore une fois le même.
C’est une pièce que je n’ai pas apprécié mais elle est relativement courte et heureusement !
J’ai trouvé l’intrigue un peu tordue et ressentis beaucoup de longueur, les répliques du professeur sont lourdes et souvent redondantes. C’est un genre qui passe ou qui casse et cette fois-ci ce n’est pas passé.

Le dramaturge a une plume très particulière et assez crue. J’ai regretté des didascalies beaucoup trop longues qui apportent des détails parfois inutiles.

C’est donc une lecture que je n’ai pas apprécié et que je ne conseille pas spécialement. Mais encore une fois, c’est du théâtre de l’absurde, on aime ou on déteste. En l’occurrence je n’ai pas du tout accroché mais peut être que vous apprécierez !

 : Longueur, redondant, tordue.

 : Court et rapide à lire



27 commentaires:

  1. Ahah je me sens moins seule alors ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien l'absurde, par contre je ne sais plus si j'ai lu quelque chose de Ionesco. Rhinoceros je crois mais je ne m'en souviens plus. J'ai vu une pièce il y a deux ans que j'avais bien aimé (je crois que c'était la cantatrice chauve) mais là encore ça m'a pas laissé un souvenir impérissable ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh si tu aime il pourrait te plaire alors :)
      Ahh je vois je ne connais pas du tout ahah

      Supprimer
  3. Alors je n'ai pas entendu parler de Ionesco depuis le bac de français et j'avoue que je ne l'ai jamais lu (juste mon texte de français du bac) et je ne pense pas que ça me plairait particulièrement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha je comprends, je ne te le recommande pas alors !

      Supprimer
  4. Alors ça c'est vraiment dommage.. bon personnellement en lisant le résumé il ne me tentait déjà pas, mais en lisant ton article je suis sûre de jamais me le procurer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha je comprends ce n'est pas un genre qui peut plaire à tout le monde malheureusement :/

      Supprimer
  5. Alors ça c'est vraiment dommage.. bon personnellement en lisant le résumé il ne me tentait déjà pas, mais en lisant ton article je suis sûre de jamais me le procurer ! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu Rhinocéros de l'auteur que j'ai apprécié sans plus, peut-être un peu trop absurde pour moi. Mais j'aimerais quand même lire une autre pièce de ce dramaturge, donc pourquoi pas celle-là même si tu n'as pas beaucoup accroché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre me dit quelque chose x) Franchement, je pense que tu peux lire celle-ci elle est relativement courte alors tu ne perds rien à la lire :)

      Supprimer
  7. Je passe mon tour ^^" Je n'accroche pas vraiment à cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  8. News Letter:
    Hello,

    J'espère que tu vas bien?

    Je viens de publier un article sur le blog regroupant un court avis sur chacune de mes deux dernières lectures:
    http://lecturesdunevie.weebly.com/home/minis-avis-de-la-semaine

    Bonne fin de semaine à toi :D

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai lu, à l'époque du lycée et... j'avais adoré ! Bon faut dire que j'aime beaucoup le théâtre et qu'avoir un prof de français en transe à chaque lecture de pièces aidait beaucoup ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment ? Je suis contente pour toi alors :) Ahaha je vois personnellement je ne suis pas contre mais ce n'est pas un genre que j'affectionne énormément !

      Supprimer
  10. ah mince désolée que ça n'ait pas marché

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ce n'est pas très grave j'ai découvert un nouveau genre :)

      Supprimer
  11. C'est dommage que tu n'aies pas aimé... Et je pense que je vais passer mon tour pour cette fois :/

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai jamais lu celle-ci, je m'étais arrêté avec Rhinocéros. C'est le genre de lecture qui ne fonctionne pas à tout les coups, c'est sûr. En tout cas, je serais curieuse de la découvrir quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi :)

      Supprimer
  13. Je comprends qu'on adhère pas. C'est très particulier...

    RépondreSupprimer
  14. Ce n'est pour moi pas le meilleur de Ionesco, mais lis ces autres pièces, car cet auteur est tout à fait génial dans son genre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment ? J'en lirais peut être d'autres alors ! :)

      Supprimer

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)