Les Pluies | Un déluge d'actions

mercredi 20 décembre 2017

Auteur: Vincent Villeminot
Éditeur: Fleurus
Date de publication: Sept. 2016
Nombre de pages: 338
Prix : 16.90€
Résumé:

« Kosh songea qu'il n’avait jamais vu les yeux de Lou dans le soleil. C'était parce qu'il pleuvait depuis maintenant quatre mois. Une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui paraissait blanche la nuit dans les phares ou la lumière, et faisait un voile gris sur toutes choses, le jour, à plus de quelques mètres. Le phénomène, inexplicable, échappait à toute logique, à toute prévision, à tout modèle, à toute saison. Il se perpétuait. Partout, les eaux avaient monté, les rivières enflées, on consolidait les digues, on en bâtissait d'autres, plus hautes, mais qui se révélaient de nouveau insuffisantes. Les montagnes ruisselaient. Les fleuves débordaient. Des plaines autrefois agricoles ressemblaient à des marécages (…) Mais Kosh n'avait pas besoin de voir le soleil les éclairer pour savoir que le vert des yeux de Lou était menthe à l’eau. Et qu'ils étaient la plus belle chose qu'il ait jamais vue. Surtout lorsqu'elle souriait. Qu'il la faisait sourire. L'eau monte, les digues sont sur le point de céder, il faut évacuer. Sur le port, les réfugiés se battent pour prendre place dans les derniers bateaux, pris de panique, convaincus qu'il s’agit à du dernier espoir de s'en sortir. C'est une cohue indescriptible et au moment d'embarquer, dans un mouvement de foule, Kosh est arraché à Lou. Dernier échange de regards. « Survis… » La supplie-t-il. « Survis, et moi, je te retrouverai.»

«A chaque jour suffit sa peine.»
                                                                                                                




Je remercie les éditions Fleurus pour leur confiance et pour le rendez-vous littéraire avec l’auteur qui a suivis ! J’ai été ravi d’avoir découvert ce roman et la personne qui se cachait derrière cette plume.
C'est un roman que j'ai lu en Lecture Commune avec Eléonore du blog La bibliothèque d'Ele j'ai été ravi d'avoir pu échanger avec elle !

Nous suivons Kosh, Lou, Malcom, Noah et Ombre qui vont tenter par tous les moyens de survivre et de rester ensemble face à ce déluge de pluies qui ne s’arrête pas. Mais les imprévus accourent, leur plan tombe à l’eau et les sépare pour de bon. Kosh ne souhaite qu’une chose, que la pluie cesse et retrouver sa tendre Lou.

Le début de la fiction est assez déroutante, l’auteur nous immerge directement sans vraiment connaître le contexte. Nous sommes dans le vif de l’action et une atmosphère remplie de tensions se met en place. Ce roman prend place en pleine catastrophe, il est donc riche en actions mais aussi émotions. Une succession d’imprévus augmente le stress et l’envie de venir en aide aux protagonistes.
L’auteur sait tenir sont lecteurs en haleine et je peux vous dire qu’il est capable de tout. Alors voir un personnage disparaître en un rien de temps n’est pas anodin. C’est ce qui est troublant, on peut s’attendre à la disparation du personnage principal au cours du roman. (Bonjour le cœur brisé) Je suis donc restée sur mes gardes tout au long du roman tâchant à ne pas trop m’attacher aux personnages.
Chose que je n’ai pas réussi à faire puisque je me suis énormément attaché à ces courageux personnages qui semble bien matures pour leur âge. J’ai appris à les connaître, je m’y suis attachée, j’ai eu peur pour eux. Puis d’autres personnages sont arrivés et le processus recommence.
J’ai apprécié les enchaînements événements, je ne me suis pas ennuyée et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures !
Je vous recommande vivement cette saga.

Et petits plus en discutant avec l’auteur j’ai pu mieux comprendre certains détails, certains choix qui ne me plaisais pas forcément. Alors oui échanger avec un auteur est important et un moment privilégié !

 : La cruauté de l’auteur

 : Les personnages, la richesse des aventures




16 commentaires:

  1. Ca peut etre sympa du coup ! je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait longtemps qu'il me fait de l’œil à la médiathèque, je finirais sûrement par craquer ^^
    Contente qu'il t'aie plu =)

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais déjà ce que j'en ai pensé ! :)
    Contente aussi d'avoir pu échanger avec toi, ça m'a vraiment fait plaisir de te rencontrer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement oui !
      Ravie aussi ! ♥ on remet ça quand tu veux :)

      Supprimer
  4. Ce livre me fait de l'oeil depuis sa sortie, il faudrait que je me laisse tenter mais j'ai déjà envie de faire baisser ma pal :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha Surmonte cette affreuse PAL et on en reparlera plus tard :D

      Supprimer
  5. La couverture est sublime, j'en suis fan *-*
    Tu me donnes très envie de découvrir ce livre qui, je l'avoue, m'intrigue énormément. Tu as eu une occasion en or pour discuter avec l'auteur, j'aime beaucoup ces moments privilégiés, ces échanges très enrichissants des deux côtés. Je note ce titre avec plaisir dans ma WL, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi !
      Owwwh oui j'ai adoré ce moment de partage qui je trouve était très riche !
      J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  6. Merci pour cette découverte de plus ;-) Et j'en profite également pour te dire combien j'aime tes clichés de couvertures ! Ils sont toujours très réussis, et mettent vraiment le roman en valeur *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en pris ! Merci beaucoup ! ** Ca me plait énormément d'essayer de les mettre en scène :) Je suis contente que ça plaise !

      Supprimer

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)