The Hate U Give

jeudi 5 avril 2018



Auteur:
 Angie Thomas
Éditeur: Nathan
Date de publication: (05) Avr. 2018
Nombre de pages: 488
Prix : 17.95€
Résumé:

« Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police.
Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.
Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.»
                                                                                                                
«Les au revoir font encore plus mal quand l’autre est déjà parti.»



Un grand merci aux éditions Nathan pour cette pépite qui mérite sa renommée (coucou les bloggeurs anglais !)

C’est l’histoire de Starr qui voit Khalil, son meilleur ami d’enfance se faire tuer par un policier blanc devant ses yeux. Parce qu’il était noir. Un combat va être mené pour rendre justice à ce garçon qui n’a pas eu le temps de vivre.

Ce roman m’a prise aux tripes. Il est révoltant, affligeant. Nous vivons avec les personnages dans un ghetto où le danger est toujours présent. Entre fusillades fréquentes et guerre de territoires entre gang, il faut être né dans le quartier pour s’y faire. Et puis un jour, le drame arrive. Un sentiment d’injustice émerge. Ça fait mal. Ça fait mal de ce dire que dans notre société, des étiquettes sont collées aux individus. Un noir est potentiellement dealer et ça le rend donc moins humain. Cette lecture m’a mise en colère, parce que c’est tout bonnement le reflet de la réalité. Cela semble terriblement vrai. J’ai eu envie de militer pour la bonne cause durant toute ma lecture pour que les choses bougent, que le monde soit plus juste.
Il faut cesser les amalgames. Les blancs ne sont pas forcément racistes tout comme les dealers/criminels ne sont pas forcément noirs. Les mauvaises personnes ne le sont pas à cause de leur couleur de peau. (Laissez-moi jeter une pierre sur celui qui pense ça)
Ce roman nous transmet aussi une belle morale. Pour que les choses changent, il faut agir. La parole est l’une de nos meilleures armes alors ne nous censurons pas et soyons courageux.


C’est un roman complet et qui aborde à merveille l’injustice, les inégalités principalement présentent aux Etats-Unis mais pas seulement. Ce récit est d’une justesse surprenante et saura vous toucher. Je vous le recommande vivement, vous ne serez pas indifférent face à ce bouquin !

 : L’injustice
 : La justesse du récit




21 commentaires:

  1. La haine c'est ce qui rapproche le plus l'humain du Diable en quelque sorte...
    Ma meilleure amie dont aboutir cette lecture, à voir quel sera son avis.
    En tout cas cette lecture semble vraiment être une efficace ouverture d'esprit.

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air d'être un livre très fort et je commence à le voir sur tous les blogs. Pas sûre que je tenterais mais pourquoi pas s'il passe entre mes mains!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai entendu que de bons avis sur ce livre, c'est fou ! Il me fait super envie, dès que je le trouve d'occasion je saute dessus :D

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que je suis curieuse parce que c'est vrai que j'en ai entendu énormément parler

    RépondreSupprimer
  5. Je vois ce roman partout alors je suis assez curieuse, surtout qu'il a eu des bons avis partout !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte de le lire, ma collègue me l'a piqué, j'attends qu'elle me le rendre ^^'

    RépondreSupprimer
  7. THUG est tellement important comme texte !

    RépondreSupprimer
  8. Je le vois beaucoup sur la blogo en ce moment et je commence à être curieuse. Le sujet est d'actualité en plus !

    RépondreSupprimer
  9. C'est un roman dont j'entends parler depuis un petit moment et que j'ai très envie de découvrir !
    Merci d'en avoir reparler, décidément je pense que je vais finir par craquer =)

    RépondreSupprimer
  10. Je redoute de lire toute cette injustice, et en même temps j'ai hâte, vu comme ce roman a l'air frappant. Je vais avoir l'occasion de vivre tout ça très bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai également reçu ! Je l'avais commencé mais je pense que ce n'était pas le bon moment pour le lire...du coup je l'ai mis de côté mais je compte le reprendre très vite !

    RépondreSupprimer
  12. J'avais acheté ce roman en anglais l'année dernière pour un challenge sur un groupe facebook, je ne l'ai toujours pas commencé.. à voir tous les avis dithyrambiques sur la toile, je t'avoue que j'ai bien envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  13. Encore un avis positif et qui donne très envie de craquer pour ce roman !

    RépondreSupprimer
  14. Tiens ça me fait penser que je l'avais demandé et que je ne l'ai pas reçu. Grrr quand je vois ton avis, ça me met de mauvaise humeur du coup. Mais il me le faut absolument vu la thématique abordée !

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai justement mis dans mon panier Amazon ce matin ! :D

    RépondreSupprimer
  16. Tu me donnes très envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  17. A force de le voir de partout, je n'étais pas tentée... Mais au vu des thèmes abordés, je n'hésiterai pas !! Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ton avis sur ce livre, je ne connaissais pas. On verra si je le tente mais ce n'est pas sûr !

    RépondreSupprimer
  19. Tu m'as convaincue, je le note ! :D

    RépondreSupprimer

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)