Le passage du diable

mercredi 26 février 2020


Auteur: Anne Fine
Éditeur: Ecole des loisirs
Date de publication: Jan. 2014
Nombre de pages: 307
Prix: 07.80€
Résumé:


« Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère - qui l'a gardé reclus, à l'écart du monde extérieur, et qui n'a cessé de lui répéter qu'il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l'emprise de sa mère. Pris en charge par le Dr Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu'il tenait pour vrai jusque-là n'était qu'un tissu d'histoires racontées pour le protéger.
Mais le protéger de quoi ? De sa vie d'avant, Daniel n'a gardé qu'une maison de poupée. Et pas n'importe quelle maison de poupée : c'est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu'à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?»



C’est une lecture qui m’a été fortement conseillé par une amie. Ce n’est pas du tout le genre de livre que j’ai l’habitude de lire mais je me suis laissé tenter. Ça a été une histoire vraiment très troublante. Il est question de folie mais aussi d’ensorcellement et d’héritage.
Toute l’histoire tourne auteur d’une maison de poupée, répliquée exact d’une maison de jeunesse existante. Et déjà, je n’étais pas très à l’aise avec le sujet. Sûrement à cause des trop nombreux films d’horreur avec ce thème. J’ai aussi horreur des poupées avec un esprit malsain ou je ne sais quoi. Puis, l’atmosphère est vraiment austère et bien fait pour qu’il soit glauque. On a l’impression que le garçon est laissé tout seul à son propre sort. Toutes les personnes ne se rendent pas compte du danger. Seuls les enfants agissent.

Finalement je pense que c’est une histoire bien écrite et bien pensée mais ce n’était pas une trame pour moi.

 : Le sujet
  : Bien pensé



2 commentaires:

  1. Oh pareil, j'ai un bug avec les poupées... d'ailleurs, mes filles n'en ont pas ! lol

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que le sujet pourrait me plaire, je n'ai pas lu énormément de choses dessus et j'en ai encore moins vu Merci pour cette découverte !! :)

    RépondreSupprimer

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)