Clean | Fin à l'addiction

dimanche 12 août 2018


Auteur: Juno Dawson
Éditeur: Hachette
Date de publication: Avr. 2018
Nombre de pages: 380
Prix: 18€
Résumé:

«Visage écrasé contre le cuir. Odeur de voiture neuve.
Je ne peux pas bouger. J’ai été kidnappée. Je ne peux pas bouger.
J’ouvre les yeux. Ça fait mal. Mais j’aperçois mon frère, Nikolai.
? Nik ?
? Tout va bien, Lexi, je vais te trouver de l’aide.
Oh, putain, cette fois, il l’a fait. Il a décidé de me sauver. »


Voilà comment je me suis retrouvée coincée au Clarity Centre, un hôtel de luxe pour les accros en tout genre. Pour moi, c’est un peu Alcatraz avec un spa.

Chacun son poison. Pour Ruby, c’est la bouffe. Pour Kendall, c’est l’excès inverse. Pour Saif, c’est la drogue (aucune originalité), comme moi. Et Brady… Brady, le beau gosse de service, c’est un grand mystère.

Bref, on forme une belle bande de déglingués. Et la nouvelle venue, Sasha, semble encore plus tarée que les autres. La grande question : sommes-nous prêts à être clean ?»  

«On ne peut haïr qu’une personne qu’on a aimée.»


 J’ai tout d’abord été intrigué par le sujet. Ce livre traite de l’addiction et j’ai bien fait de m’intéresser à ce dernier.

Nous suivons Lexi issue de la haute société de Londres dont le père est un riche hôtelier. Elle n’a jamais manqué de rien, surtout pas d’argent et Lexi sait le dépenser. Mais la liberté mène parfois à des excès. Lexi est devenue dépendante à la drogue. Lorsque son frère la retrouve sur un lit à un pas de la mort, s’en est trop. Il décide de l’emmener dans un centre.

Le bouquin est divisé en différentes étapes qui représentent les phases par lesquelles il faut passer pour sortir de l’addiction. J’ai trouvé cela intéressant et cela reflète bien la réalité.
Réaliste est le mot qui définit bien ce livre. C’est un récit qui est fidèle à ce qui arrive plus souvent qu’on ne le pense.
Le gros point fort de l’histoire est l’évolution des personnages. Même si ce n’est pas de la même façon, ils grandissent tous,  murissent tous et ça donne un espoir pour tous les autres.
J’ai aussi appris beaucoup de choses vis-à-vis des addictions c’est que peu importe la nature de celle-ci, les symptômes sont les mêmes. Ne pas pouvoir se passer de la drogue, de la nourriture ou même du sexe.
La moral qui ressort selon moi, c’est qu’on aura toujours à un moment ou à un autre besoin de quelqu’un pour nous épauler, quelqu’un sur qui reposer ça confiance.

Parlons maintenant de Lexi, le personnage principal. Je pense que c’était voulu mais c’est un personnage détestable qui pense que le monde entier lui en veut et qu’il tourne autour d’elle.
Et sans m’en rendre compte je me suis attachée à elle et beaucoup d’autres personnages !

C’est une histoire qui m’a touché, j’ai appris des choses et je vois les addictions d’une façon différente. Je vous recommande cette lecture qui m’a été instructive.


 : Lexi (mais au final ça passe quand même)
 : Les personnages secondaires




26 commentaires:

  1. pourquoi pas. Je l'avais vu passer mais je n'ai pas tenté

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh tu me donnes trop envie de le lire direct !😱
    Il est dans ma PAL depuis sa sortie et me tente beaucoup trop 😁

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas trop... Peut être, pourquoi pas, mais disons que ce n'est pas ma priorité ^^
    Contente que tu aies aimé en tous cas ! =)

    RépondreSupprimer
  4. Un roman qui m'a également plu :)

    RépondreSupprimer
  5. Un roman qui me tente beaucoup et j'adore la couv'

    RépondreSupprimer
  6. Celui là me tente bien, principalement à cause du sujet. J'espère juste que le perso principal n'est pas non plus trop horrible ^^

    RépondreSupprimer
  7. Rien que pour Lexi je préfère passer mon chemin, je sais que ce genre de personnage peut me faire détester une lecture ^^. Néanmoins, le sujet est intéressant donc à voir, peur-être qu'un jour je le lirai ;).

    RépondreSupprimer
  8. Un roman qui me tente bien !! Superbe chronique :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne me serais pas tournée vers lui de moi-même si je n'en avais pas entendu parler, mais en même temps le sujet est intéressant :)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas ce livre mais il pourrait être intéressant à lire :)

    RépondreSupprimer
  11. La thématique m'intéresse assez, mais pour une raison obscure, je bloque sur quelque chose. Peut-être la couverture qui fait un peu trop YA alors que j'ai souvent du mal avec Lez genre ? Bref, je suis intriguée, mais peut-être pas assez pour l'acheter.

    RépondreSupprimer
  12. NL:
    Coucou, j'espère que tu vas bien?

    Un nouvel article est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/mystic-city-t1

    Je te souhaite une très bonne fin de semaine ^^

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour cette chronique parce que je ne connaissais pas du tout ce livre ! La couverture est magnifique et ton avis me donne envie de me tourner vers lui. Je vais le noter =)

    RépondreSupprimer

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)