Micromégas - Voltaire

mercredi 12 octobre 2016

Auteur: Voltaire
Éditeur: Le livre de poche
Date de publication: 2010 (version poche)
Nombre de pages: 60
Prix : 1.50€
Ma note: 2.5/5
Synopsis: « Micromégas relate le voyage du géant Micromégas et de son ami saturnien jusqu'à la terre. Comment les deux géants
vont-ils communiquer avec les hommes, ces êtres microscopiques? Dans Le monde comme il va, Babouc nous guide à travers
l'antique Persépolis, où semble régner l'injustice. Faut-il détruire ses habitants ou laisser aller " le monde comme il va " ?
Avec Jeannot et Colin, nous suivons Jeannot qui a quitté sa campagne et son ami Colin pour s'installer dans la société corrompue du Paris de Voltaire. Va-t-il y trouver le bonheur ?»



Mon Avis: 
J’ai acheté ce livre  pour le cadre scolaire. C’est pourquoi j’ai dû l’acheter malgré le fait que je ne suis pas du tout friande des histoires philosophiques.

Voltaire a une plume propre à lui-même et je l’ai trouvé plutôt étonnante. En effet, il a la capacité de transmettre une leçon de moral à travers un récit qui n’est jamais vraiment très logique. Il y a des faits clairement surréalistes mais tout de même le message est très explicite et compréhensible de tous alors que l’histoire est parfois très farfelue.

C’est donc l’histoire de Micromégas, un habitant de l’étoile de Sirius. La particularité de cet homme c’est qu’il est géant. Il aime voyager et s’instruire, il se rend donc sur Saturne et rencontre un nain. Ces deux compagnes vont voyager ensemble jusqu’à atteindre la Terre.
C’est une histoire qui étonnement ne m’a pas ennuyé peut être grâce à son nombre réduit de pages. A travers ce récit, voltaire transmet une leçon. En fait, il utilise un point de vue externe aux habitants terriens pour nous montrer nos mauvaises habitudes et manières d’agir. Les personnages présents et qui sont censés représenter les hommes sont dotés d’une grande intelligence mais leur croyance fait perdre une part de cette intelligence. De plus, Voltaire utilise son œuvre afin de critiquer certains philosophes dont la façon de penser ne lui plait pas.


Pour conclure c’est une histoire très simple et rapide à lire, il n’y a pas besoin d’une grande analyse pour comprendre le but de ce récit même si je ne doute pas qu’il y est un sens caché ou quelque chose de très implicite mais je ne suis pas une personne qui comprend du premier coup les choses qui ne sont pas dites explicitement. Ahaha
Si vous souhaitez vous lancer et lire un livre de Voltaire, celui-ci peut être un très bon commencement, simple, court, facile à lire et compréhensible.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)