Le silence de Sirène

mercredi 22 novembre 2017

Auteur: Sarah Ockler
Éditeur: Nathan
Date de publication: Juil. 2017
Nombre de pages: 557
Prix : 16.95€
Résumé:

« Elyse, promise à une belle carrière de chanteuse, doit partir en tournée avec sa sœur jumelle. Mais elle devient muette suite à un accident en mer. Du jour au lendemain, Elyse perd ses repères, ses rêves, sa joie de vivre… Elle se réfugie alors chez sa tante, à Atargatis Cove, petite ville portuaire portant le nom d’une sirène légendaire. Là-bas, elle s’isole, passant ses journées à écrire des poèmes sur le flanc d’un bateau échoué. Heureusement, elle rencontre bientôt Christian, séduisant bad-boy, et son jeune frère, Sebastian, qui rêve d’être une sirène. Avec eux, elle va décider de sauver la ville, menacée par un projet touristique, et surtout… retrouver le goût de la vie.»


«Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement. Eleanor Roosevelt.»




Je remercie les éditions Nathan pour la découverte de ce roman très inspirant. J'ai d'abord cru que ce roman était une revisite de La petite sirène mais pas du tout, rien avoir !

Nous découvrons Elyse une jeune fille talentueuse qui rêverait d’être chanteuse au côté de sa sœur jumelle. Mais ça c’était avant qu’elle ne perde sa voix suite à un accident en mer. Elle doit maintenant apprendre à vivre avec une partie d’elle en moins, ses projets futurs réduits à néant mais aussi le regard des autres. Elyse va devoir aller de l’avant, laisser son passé derrière elle et cela va peut-être arriver grâce à la rencontre de Christian, le séduisant bad boy.

En lisant le résumé je m’attendais à trouver une simple romance assez addictive pour me plaire et rien de plus. Mais loin de là j’ai découvert un roman qui n’est pas centré sur l’histoire d’amour mais sur le passé, le présent et même l’avenir des personnages. J’ai d’abord senti quelques longueurs en début de lecture, mais elle m’a permis d’apprendre de nouvelles choses sur l’enjeu économique d’une ville ce qui est plutôt intéressant. (Mais pas trop non plus ahah) Le plus important reste la capacité des personnages à aller de l’avant. Ce qui est fait et fait et rien ne pourra changer cela, alors autant profiter de l’instant présent et futur pour ne pas avoir à de nouveau regretter quoique ce soit.
Les personnages sont très attachants notamment Sébastian le petit frère de Christian ou même Kirby la cousine d’Elyse. Les deux personnages principaux apprennent à se connaître et passe outre le mutisme, parfois il le rende même poétique et c’est ça que j’ai énormément apprécié.
Ce roman nous propose une jolie leçon de vie. En effet, nous rencontrerons toujours des problèmes dans notre vie. Des plans A qui tombent à l’eau, et d’autres soucis. Mais ce qui nous arrive n’est pas le frein de notre vie, c’est comment on le surmonte et passe à autre chose.
C’est un roman que j’ai beaucoup apprécié, qui m’a permis d’avoir une autre vision des choses.
Bien évidement  c’est un livre que je vous conseille fortement !

 : Un peu de longueur

 : Le message transmit



18 commentaires:

  1. Ce roman ne m'avait pas vraiment convaincu :/

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que je le tente à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  3. Je me le note, il a l'air pas mal du tout :D

    RépondreSupprimer
  4. Il m'a toujours un peu tenté ! J'avoue que les longueurs du coup me font un peu peur, mais pourquoi ne pas tenter quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça s'oublie rapidement alors n'hésite pas !

      Supprimer
  5. Il a l'air sympa :) J'avais vu des avis mitigés donc je ne m'étais pas lancée, mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que certains n'ont pas apprécié mais ce n'est pas le cas pour moi :)

      Supprimer
  6. Pourquoi pas le lire pour me faire mon avis :)

    RépondreSupprimer
  7. Huhu je ne sais pas trop, j'ai du mal avec les romances en ce moment, j'ai peur de ne pas accrocher à l'histoire à cause de ça :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh il ya des périodes pour et d'autres non ne te force pas si tu ne le sens pas !

      Supprimer
  8. Je n'avais pas trop envie de le lire au début parce que je pensais aussi que ça n'allait être qu'une simple romance et que mes précédentes expériences avec l'auteure n'avaient pas marché mais en réalité c'est en effet une bonne lecture :) contente qu'elle t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'il y a un petit plus à la romance ! Je suis contente aussi :)

      Supprimer
  9. J'avais vu que ce livre était une réécriture de La petite sirène... Apparemment c'était une fausse info ^^. En tout cas, j'ai bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien c'est ce que je pensais aussi mais du coup pas du tout ._.

      Supprimer

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)