Les cinq branches d'une étoile | Le sport est à l'honneur !

mercredi 2 mai 2018


Auteur: Michael Antoni Toti
Éditeur: auto-édité
Date de publication: Sept. 2017
Nombre de pages: 216
Prix : 14.90€
Résumé:

« Comment faire pour briller quand autour de vous, tout est sombre.
Comment faire pour trouver de la lumière dans la pénombre.
Comment rire quand tout vous fait pleurer
Comment vivre quand rien ne vous permet de rêver.»
                                                                                                                
«La souffrance est l’amie de la réussite.»


Un grand merci et un bon courage à l’auteur qui a eu la gentillesse de me proposer son roman. (Mes amitiés aux auto-éditeurs !)

Tout d’abord,  je trouve la couverture vraiment belle et elle illustre à merveille le roman.

C’est l’histoire d’une bande de cinq garçons qui vivent dans un quartier dit sensible de la banlieue parisienne. Ces garçons sont unis par une amitié s’en faille et nous allons les voir s’épanouir ensemble à la découverte de sports qui n’ont pas finis de les fasciner.

J’ai commencé ce roman avec une bonne impression mais d’emblée j’ai eu énormément de mal avec le style d’écriture. Si j’ai un bon souvenir de mes cours de français c’est un discours indirect qui est utilisé. Pour résumé, c’est de la narration, rien que de la narration avec des dialogues aussi rares que l’eau dans un désert. (Soyons fou mettons des comparaisons puisqu’on parle de français !) J’ai trouvé que cela était un handicap pour ce bouquin, on se trouve avec de gros paragraphes à lire un par un. Cela a plutôt cassé mon enthousiasme et je trouve que c’est un frein au rythme de l’histoire, les actions deviennent assez plates, un peu dans le style journal intime (un genre que je déteste). Sans oublier que j'ai ressenti un sentiment de redondance assez souvent. M’enfin je pense que c’est le gros point noir qui a fait que je suis plutôt mitigée vis-à-vis de ce livre.
Penchons-nous maintenant sur le contenu. L’histoire est centrée sur le football mais aussi le basket. C’est sûrement la première fois que je lis un livre traitant avec profondeur un sport et c’est une très bonne chose ! Ce que ce roman transmet le mieux reste l’importance de l’amitié. Et cela qui prime, on y redécouvre le soutien qu’elle peut apporter dans toutes les situations, la joie, la plénitude, la fierté.
Les personnages sont voués à une carrière dans le sport, c’est évidant dès la première page. Ce qui est intéressant c’est qu’ils s’épanouissent ensemble et ils cherchent aussi leur place dans la société. Ils sont bien réels et attachants.
C’est un roman qui je pense plairait plus à de jeunes lecteurs mais cela n’empêche pas que les adultes aussi peuvent le lire ! C’est dans l’ensemble un roman avec du potentiel, mais peut-être pas exploité de la bonne manière.

 : L’écriture
 : Les personnages



7 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est un sacré défi que de la narration sans ennuyer le lecteur :0 !
    Je ne me souviens pas déjà avoir lu un tel ouvrage...
    Tu ne dis pas suffisamment sur le livre pour tout cerner, l'exploitation du domaine sportif dans le livre semble très banale en tout cas.
    Quoi qu'il en soit n'importe qui ayant partagé une activité sportive avec d'autres sait à quel point cela est fédérateur et créateur de liens de complicité, de solidarité voire d'affection :)

    RépondreSupprimer
  2. Un peu dommage. C4est normal que je ne vois pas de couvertures ?

    RépondreSupprimer
  3. Ah dommage pour l'écriture! Sinon c'est vrai que la couverture a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas que ce soit mon genre de livre, la narration sans dialogue ne me dérange pas vraiment, mais les thèmes abordés ne m'intriguent pas plus que cela. Dommage que tu en ressortes avec un avis mitigé. Je te remercie pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. Autant la narration sans les dialogues ne me dérange absolument pas (quand c'est bien fait en tout cas), autant je ne suis pas sûre d'être happée par les thématiques de l'histoire. Je ne pense pas le lire, du coup, mais je note le nom de l'auteur, pour un éventuel autre livre.

    RépondreSupprimer
  6. Je en connaissais pas du tout. Pour le coup je ne suis pas trop tentée par cette lecture, surtout avec ta chronique. En revanche, j'aime beaucoup ta photo :)

    RépondreSupprimer

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)