La passe miroir | Babel

samedi 9 février 2019


Auteur: Christelle Dabos
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Date de publication: Juin. 2017
Nombre de pages: 496
Prix: 18€
Résumé:

«Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.»  




 J’ai été dans le déni pendant une année entière, je n’ai pas voulu lire ce tome parce qu’il me rapprocherait dangereusement dans la fin de la saga et ça me fend le cœur rien que d’y penser. Oui le dernier tome n’est toujours pas là mais ça n’en reste pas moins le dernier opus d’une saga extraordinaire…

Ophélie part à la recherche de Thorn sur Babel. Mais elle doit se faire discrète et ne pas éveiller les soupçons. Dieu est sur ses traces. Le temps lui est compté, Ophélie doit résoudre le mystère qui plane avant qu’il ne soit trop tard.

J’ai enfin sauté le pas et lu ce 3e tome et finalement j’aurais dû attendre encore car maintenant je veux découvrir la suite !
Ca m’a fait plaisir de retrouver ce bel univers et ses personnages familiers. J’ai tout de même découvert une toute nouvelle arche qui n’a rien de ressemblant au précédent mais qui lui aussi à son propre charme.
Avec cette lecture, je suis passée par toutes les émotions possibles : la joie, le désenchantement, la colère, la haine et la surprise. Pas vraiment surprenant, c’est Queen Dabos qui est à la barre. L’auteure sait jouer avec nos émotions d’une main de maître. J’avoue avoir eu un peu de mal avec le début de l’histoire mais une fois la trame mise en place c’était comme sur des roulettes, simple, facile et efficace. Enfin simple, c’est relatif.
J’ai été tellement heureuse de retrouver les personnages secondaires, qui sans qu’on s’en rende compte sont des éléments fondamentaux à cette histoire. Je pense notamment à la Tante et Archibald. Ils apportent de la chaleur à l’intrigue mais aussi le sourire aux lecteurs.
De plus dans ce tome-ci, on découvre de nouveaux personnages tout aussi intéressants sans oublier cette arche à la fois fascinante et déroutante.

Le second tome reste mon préféré. Il n’empêche que j’ai adoré celui-ci. Et bien évidemment je vous conseille cette saga. Elle est à lire de toute urgence, par tous à n’importe quel âge.
Elle vient d’ailleurs d’être traduite en anglais et c’est une très grande fierté pour moi ! ♥

 : Un démarrage un peu lent
  : La plume, les persos, l’univers, la saga



14 commentaires:

  1. J'attends le tome 4 avec tellement d'impatieeeeeeeeence !!

    RépondreSupprimer
  2. Après ma lecture du tome 1, j'ai décidé d'attendre que l'intégralité de la saga soit publiée afin d'éviter toute éventuelle crise de manque :D Et en te lisant, je vois que j'ai bien fait ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Une superbe saga ♥ Je compte bien relire les trois premiers tomes en attendant le dernier.

    RépondreSupprimer
  4. Pareil, j'ai beaucoup aimé ce tome-ci, mai j'ai préféré le second. J'ai hâte de pouvoir lire le prochain :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas lu mais cette saga mais elle me tente depuis un moment et ta chronique me conforte dans cette idée ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'en peux plus d'attendre la suiiiiiiite :'(

    RépondreSupprimer
  7. Haha Queen Dabos, excellente appellation XD plus qu'un tome, j'ai tellement hâte et en même temps non T.T

    RépondreSupprimer
  8. J'avais bien aimé ce troisième tome et surtout j'ai hâte d'avoir la suite !

    RépondreSupprimer
  9. Archiiiiii ♥
    J'ai également beaucoup aimé ce tome, Christelle Dabos a une imagination de dingue ♥

    RépondreSupprimer
  10. ohh il faut que je le lise depuis sa sortie ! :o

    RépondreSupprimer
  11. j'ai le premier tome mais il faut toujours que je me lance

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu le tome 2 en janvier et j'ai adoré ! J'ai hâte de lire le tome 3 mais comme je les lis en poche, je vais devoir attendre encore un peu ^^

    RépondreSupprimer
  13. Comme toi, le deuxième tome reste mon préféré pour le moment mais j'ai adoré ce troisième tome. La première moitié m'a paru lente même si j'ai aimé voir Ophélie s'en sortir par elle-même sur cette nouvelle arche passionnante à découvrir. J'ai juste eu un peu de mal avec la quasi absence des autres personnages (Achibald, Bérénilde, Thorn) mais la suite a été lu d'une traite. L'auteure sait comment nous torturer ^^

    RépondreSupprimer
  14. Lire ta chronique me fait me rendre compte que j'ai oublié la quasi totalité de ce qui se passe dans ce tome ^^ Ca fera une bonne raison de le relire !

    RépondreSupprimer

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)