La maison de Cendres

mercredi 29 janvier 2020


Auteur: Patrice Louinet
Éditeur: Bayard
Date de publication: Oct. 2019
Nombre de pages: 416
Prix: 14.90€
Résumé:

« XXIe siècle.
Quand il entend des voix au milieu d'une étrange clairière, Curtis doit affronter sa plus grande peur : aurait-il hérité de la maladie mentale de son père ? Dans sa quête pour trouver une réponse, il découvre l'histoire de Gravenhearst, un manoir labyrinthique, mystérieusement réduit en cendres en 1894. Parmi les rares articles mentionnant l'incendie, Curtis tombe sur la photo de Mila, une habitante des lieux. Fasciné par ce portrait, il le dérobe.
XIXe siècle.
Mila doit mener ses propres combats quand sa mère disparaît inexplicablement, les laissant sa petite soeur et elle sous la tutelle de leur cruel beau-père. Luttant de toutes ses forces, Mila cherche de l'aide pour s'évader de Gravenhearst, cette demeure maléfique qui dissimule bien des secrets.
Séparés par le temps, Curtis et Mila pourront-ils briser le pouvoir malfaisant qui menace de les engloutir dans le néant ?

Certaines choses refusent de rester enfouies dans le passé.»



Une histoire qui paraissait très prometteuse avec un voyage à travers le temps mais qui au final a été une lecture très laborieuse pour moi. Il m’a fallu beaucoup de temps et de courage pour en venir à bout.
Tout d’abord, le récit prend énormément de temps à se mettre en place. Pendant tout ce temps, le lecteur est dans le flou, ne comprenant pas le lien entre les deux histoires ou plutôt comment elles vont se lier.
Et puis les deux personnages sont les seuls qui ne sont pas passifs dans leur univers respectif, comme si le reste du monde était en veille.
Au moins la trame de l’histoire à l’avantage d’être inattendue mais elle est si wtf que j’avais envie d’en rire.
Parlons des personnages avec un peu plus de détails. Déjà, Curtis tombe amoureux d’une ancienne photo d’une jeune fille. L’amour au premier regard c’est très peu pour moi surtout s’il s’agit d’une photo. Et je trouve qu’ils leur manquaient à la fille et au garçon de la profondeur et de la complexité pour qu’ils soient réellement intéressant. Après avoir fini ce roman j’avais juste envie de lire autre chose pour écraser cet univers un peu trop loufoque à mon goût.

 :  Manque de développement des personnages, un peu trop tiré par les cheveux
  : Inattendu, une bonne idée de base


PageTurner


12 commentaires:

  1. Ce roman me tente bien, j'espère que je serais plus emballée que toi !

    RépondreSupprimer
  2. A la base ce roman aurait pu/du me plaire,mais vu ton avis, je vais passer ma route. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas mais il ne m'attire pas vraiment !

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, c'est vraiment dommage car le résumé donne envie :(

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la couverture, mais pas certaine de le lire, au vu des points négatifs que tu soulignes...

    RépondreSupprimer
  6. Je t'avoue que j'adore les récits qui se déroulent sur deux époques, avec des sauts dans le temps etc, mais ce que tu en dis... m'oui, je pense que je vais passer mon tour ! Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement oui c'est dommage tu peux t'orienter vers d'autres bouquins ahaha

      Supprimer

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)