Le goût amer de l'abîme | Eau trouble

dimanche 28 octobre 2018


Auteur: Neal Shusterman
Éditeur: Nathan
Date de publication: Aoû. 2018
Nombre de pages: 400
Prix: 16.95€
Résumé:

«Caden est un adolescent de quinze ans ordinaire, qui s'intéresse à l'athlétisme et aux jeux vidéo. Pourtant, il adopte un comportement de plus en plus étrange aux yeux de ses parents : il marche seul et pieds nus dans les rues, craint que ses camarades de classe ne veuillent le tuer... Dans son esprit, Caden est devenu le passager d'un navire voguant sur des mers déchaînées.
Lorsque cela devient trop difficile pour lui de garder le contact avec la réalité, ses parents doivent l'interner en asile psychiatrique. Commence pour le jeune homme un long voyage qui doit le mener au plus profond des abysses, au risque de s'y noyer…
Inspiré d'une histoire vraie, un roman d'une justesse incroyable sur les maladies mentales.»  




Un livre qui m’a de premier abord beaucoup intrigué : La couverture est à couper le souffle

Caden est atteint de schizophrénie, il va petit à petit sombrer dans l’abîme. Réussira-t-il à remonter à la surface ?

J’ai eu beaucoup de mal avec cette histoire. Elle est très farfelue et confuse. Mais je comprends les intentions de l’auteur. La maladie nous plonge dans un monde sombre et tourmenté. Les péripéties de Caden sont troublantes et effrayantes. On y découvre un univers instable sortie du réel.
Et puis on finit par ne plus pouvoir distinguer le vrai du faux, la frontière entre le réel et l’imaginaire s’efface et on se perd dans les méandres de l’abysse.
Malheureusement l’histoire ne m’a pas ému, j’étais tellement concentré à comprendre ce qui se passait et ne pas me perde que les émotions me sont passés par-dessus la tête.
Malgré tout la plume de l’auteur m’a plu, son univers m’a intrigué, j’en ai appris plus sur la maladie, sur le calvaire que cela peut être et plus encore j’ai été très très touché par la note de l’auteur en fin de roman.

Pour conclure, c’est un roman qui n’a pas su me faire monter à bord du navire mais je suis sûre qu’il en embarquera d’autres à l’aventure !
Ah et lisez la note de l’auteur. ahah

 : Farfelu, troublant
 ✓ : La note de l’auteur




18 commentaires:

  1. Mince alors, pas cool lorsque la compréhension est compliquée, j'espère que ta prochaine lecture te plaira davantage :)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que tu n'aies pas trop accrochée... En tout cas, ce livre n'est pas celui qui me fais le plus envie.

    RépondreSupprimer
  3. Mince désolée que ça n'ait pas bien marché

    RépondreSupprimer
  4. Pas sûre sûre de vouloir le lire du coup :/

    RépondreSupprimer
  5. Eh bah du coup, moi ça me tente bien^^
    J'aime bien quand c'est décousu et me laisser porter par le récit =)
    Merci pour la découverte, je le retiens =)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu toutes sortes d'avis sur ce roman et je sais pas quoi faire parce que j'adore l'auteur avec La faucheuse, mais les livres qui partent un peu dans tous les sens comme ça souvent ça me perd... Je crois que je vais continuer d'attendre ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je suis curieuse, je ne me serais pas arrêtée devant ce titre, ton avis me m'intrigue, je pourrais peut-être le découvrir un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah j'espère que tu aimeras davantage si tu le lis :)

      Supprimer
  8. C'est dommage que ça n'ai pas marché pour toi, j'aimerais bien tenter quand même pour me faire mon avis, je suis très intriguée ^^

    RépondreSupprimer

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)