Cyrano de Bergerac | Une lecture loin d'être ennuyeuse !

jeudi 22 décembre 2016


Auteur:
 Edmon Rostand
Éditeur: Librio
Date de publication: 2013
Nombre de pages: 250

« Toujours prêt à dégainer son épée, poète à l'imagination débordante, Cyrano de Bergerac ne manque pas de panache. Mais il est affligé d'un nez considérable et disgracieux. Épris de sa cousine Roxane, il n'ose lui avouer son amour car elle aime Christian, fier, intrépide et beau mais dénué d'esprit. Cyrano propose alors au jeune homme un étrange marché : Christian fera la cour à la belle, avec les mots de Cyrano. Mais un tel stratagème peut-il réussir ? »

« C’est un roc ! C’est un pic ! C’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? C’est une Péninsule ! »

Lecture obligatoire dans le cadre scolaire qui depuis quelques années, me fait découvrir des classiques à m'en couper le souffle et que je n’aurais lu de mon plein gré.

Cyrano, un physique peu attrayant mais une éloquence digne d’un séducteur. Une touche personnelle à en faire tomber toute les demoiselles. Christian, une carrure à en séduire plus d’une mais une rhétorique qui laisse à désirer. Entre ces deux hommes un amour commun pour une femme : Roxanne, cousine de Cyrano et sous le charme de la beauté de Christian. Cyrano croyant sa cause perdue, s’allie avec son éternel rival pour créer l’illusion de l’homme parfait aux yeux de leur dulcinée.

Une histoire sous forme de pièce de théâtre avec beaucoup de personnages, un peu trop même. Des décors, lieux et jours différents qui divergents totalement de la règle des 3 unités. Un changement qui permet de toujours capter l’attention du lecteur. Une romance agrémentée d’actions et d'un soupçon de poésie, formant ainsi une histoire très rythmée et dynamique. Un style épique qui met clairement en avant les prouesses de Cyrano et ne peut que nous faire apprécier ce personnage. D’un  autre côté, Christian un personnage simple mais son innocence et son côté indécis nous touche. De plus, sa volonté de vouloir bien faire est connotée positivement. Quant à Roxanne, c’est un personnage assez superficiel. A la recherche d’un homme trop parfait qui soit à la fois beau et qui sache aussi parler en vers et avec poésie. Une fin tragique sous le signe de la fatalité qui sait nous émouvoir.

La plume de l’auteur est unique en son genre. Elle est à la fois poétique et comique. Le tout nous donne une envie de tourner les pages une à une jusqu’à la dernière. On voyage, on ressent, on rit et on maudit. Les émotions sont très bien retranscrites et chaque réplique nous donne envie de réagir.
Cette pièce de théâtre est composée de répliques la plupart du temps courtes, ce qui permet une lecture rapide et très fluide.

C’est, pour résumer une très belle pièce de théâtre qui sait captiver l’attention du lecteur et lui donner envie de lire la suite ! C’est un grand classique qui m’a beaucoup plu et que je vous conseille fortement. Il convient parfaitement à ceux qui souhaitent s'initier à ce genre.

 : Trop de personnages qui finissent par porter à confusion
 : Amour sincère & comique bien présent



14 commentaires:

  1. J'ai dû le lire il y a 2 ans (sauf que moi c'était par pure envie - oui, j'étais bizarre il y a 2 ans) et j''avais plutôt bien aimé ! Tu m'as rappelé la fameuse tirade du nez, et ce petit côté comique m'avait bien plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh belle initiative ! (Mais pas du tout chacun ses goûts j'ai envie de dire ! :) ) J'ai beaucoup aimé cette longue tirade et le côté comique présent tout au long de l'histoire ! **

      Supprimer
  2. Un de mes classiques préférés !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûrement l'un de mes préférés aussi ! :)

      Supprimer
  3. Les classiques c'est pas vraiment mon truc en fait.. dommage parce Ue je suis sûre que je loupe des choses :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas ma tasse de thé préféré mais je t'assure qu'il y en a qui surprennent beaucoup ! Mais bon ce n'est pas un problème de ne pas lire de classique :)

      Supprimer
  4. Je trouve cette pièce de théâtre magnifique ! (même si j'avoue que j'avais parfois du mal à m'y retrouver dans les personnages secondaire ! :-P )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé ! :) Oh oui je me suis perdue plus d'une fois à cause de tous ces personnages ! Ahaha

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé cette pièce ! On se laisse tellement emporter qu'au final même le nombre élevé de personnages ne gêne plus. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! C'est vrai ce n'est plus qu'un infime détail !

      Supprimer
  6. J'aime tellement cette pièce! La lire comme la regarde au théâtre! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé la lire et j'aimerais énormément la regarder au théâtre ! **

      Supprimer
  7. Une des mes histoires préférées et l'une de mes pièces préférées. J'adore le personnage de Cyrano, son histoire avec Roxane, la plume de l'auteur... Tout est merveilleux. Pareil, c'était une lecture en classe de 3ème et j'avais adoré le film avec Depardieu. Je n'étais pas spécialement emballée à la base, mais j'ai eu un vrai coup de coeur en l'étudiant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owh oui ! J'ai vraiment apprécié alors qu'au départ j'appréhendais beaucoup parce que d'habitude j'ai vraiment du mal à comprendre les écrits versifiés. J'ai vu un extrait du film et il me tente bien !
      Par contre plus j'étudie la pièce et moins j'apprécie Roxane ! Ahaha

      Supprimer

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)