Auteur: Nicola Yoon
Éditeur: Bayard
Date de publication: 2016
Nombre de pages: 359
Prix : 3.70€
« Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.»
« Je
ferme les yeux et serre ses doigt. Je suis hors du temps. »
C’est un livre que l’une de mes
amis m’a proposé de découvrir car elle l’avait beaucoup aimé. Je me suis donc
lancée dans l’aventure et je ne le regrette pas. J’ai donc lu ce livre à l’occasion
du Week-End à 1000 mais je ne l’avais pas entièrement fini. Du coup j’ai lentement continué ma lecture à
mon rythme.
Nous suivons donc l’histoire de Madeline qui souffre d’une maladie rare et grave qui l’empêche de sortir de chez elle. Son corps étant trop faible, elle risquerait d’attraper une maladie très rapidement et cela aurait des répercussions graves. Madeline vit une vie normale selon elle car elle n’a jamais rien vécu d’autre. Mais l’arrivée de son nouveau voisin, Olly va bouleverser son petit monde.
C'est un roman qui m'a beaucoup plu. J'ai aimé découvrir Madeline, son histoire, son quotidien et sa rencontre avec Olly. Maddy et Olly apprennent à sa connaître et chacun à son propre secret qu’ils ne souhaitent pas révéler. Mais plus la confiance s’installe et plus ils se révèlent l’un à l’autre et le voile se lève.
Grâce à ce récit, on peut voir le monde d’un autre oeil. Se rendre compte de la beauté du paysage que l’on voit chaque jour, de la nature resplendissante, des contacts physiques qui paraissent évident pour certains mais qui sont si importants pour Maddy. Qu’un petit rien pourrait bouleverser sa vie alors que cela nous paraît banal. Les personnages sont vraiment très attachants que ça soit Madeline, Olly ou encore Carla, ils sont vraiment adorables. C'est une intrigue plutôt hors du commun que je n'aurais jamais pu deviner et que j'ai bien apprécié. C'est une histoire poignante et très inattendue qui montre bien que l'amour nous fait faire des folies.
Merci pour cette chronique, il faut vraiment que je me décide à sortir cette lecture de ma PAL, mais vu la couverture, ça sera plutôt au printemps je pense :)
RépondreSupprimerMais de rien ! :) C'est une très bonne lecture que je pense te plaira ! Tu me diras ce que tu en as pensé ! ^-^
SupprimerCe livre me fait super envie, j'ai hâte de le découvrir !
RépondreSupprimerIl vaut le coup d'être lu !
SupprimerUn roman qui me tente beaucoup. Je le lirai probablement l'année prochaine :)
RépondreSupprimerTu m'en diras des nouvelles ! :)
SupprimerPour ma part, j'ai été un peu déçue, je m'attendais à autre chose....
RépondreSupprimerJ'avoue que je ne m'attendais pas à une fin comme celle-ci mais après réflexion, elle me convient plutôt bien !
SupprimerJ'ai bien aimé cette lecture. L'objet-livre est vraiment superbe et l'histoire est belle même si j'avais deviné la grosse révélation de l'histoire.
RépondreSupprimerJe trouve aussi qu'il est superbe. Vraiment ? Je n'avais rien deviner pour ma part ahaha x)
SupprimerAaaah j'avais failli le prendre cet été mais je l'avais reposé ! (regrets éternels) :'(
RépondreSupprimerAhh dommage ! La prochaine fois sera la bonne ! Ahha
SupprimerCe livre me tente encore plus maintenant.... il risque de se retrouver vite au pieds de mon sapin!!
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira alors ! :)
Supprimer