Everything everything - Nicola Yoon

vendredi 2 décembre 2016


Auteur: Nicola Yoon
Éditeur: Bayard
Date de publication: 2016
Nombre de pages: 359
Prix : 3.70€

« Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.»



« Je ferme les yeux et serre ses doigt. Je suis hors du temps. »


C’est un livre que l’une de mes amis m’a proposé de découvrir car elle l’avait beaucoup aimé. Je me suis donc lancée dans l’aventure et je ne le regrette pas. J’ai donc lu ce livre à l’occasion du Week-End à 1000 mais je ne l’avais pas entièrement fini.  Du coup j’ai lentement continué ma lecture à mon rythme.

Tout d’abord, la couverture de ce roman est vraiment très belle. Ensuite j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Elle a retranscrit son roman sous forme d’un journal intime appartenant à Madeline. Mais ce journal n’est pas comme les autres, il est plutôt animé. J’ai adoré retrouver différents textes sous formes d’illustrations, de rubriques, d’email, de tchats et autres. Je trouve que ça donne de la vie au récit et beaucoup de fluidité à la lecture. L’histoire est bien écrite et je me suis très vite plongée dans l’univers de Madeline.

Nous suivons donc l’histoire de Madeline qui souffre d’une maladie rare et grave qui l’empêche de sortir de chez elle. Son corps étant trop faible, elle risquerait d’attraper une maladie très rapidement et cela aurait des répercussions graves. Madeline vit une vie normale selon elle car elle n’a jamais rien vécu d’autre. Mais l’arrivée de son nouveau voisin, Olly va bouleverser son petit monde.
C'est un roman qui m'a beaucoup plu. J'ai aimé découvrir Madeline, son histoire, son quotidien et sa rencontre avec Olly.  Maddy et Olly apprennent à sa connaître et chacun à son propre secret qu’ils ne souhaitent pas révéler. Mais plus la confiance s’installe et plus ils se révèlent l’un à l’autre et le voile se lève.
Grâce à ce récit, on peut voir le monde d’un autre oeil. Se rendre compte de la beauté du paysage que l’on voit chaque jour, de la nature resplendissante, des contacts physiques qui paraissent évident pour certains  mais qui  sont si importants pour Maddy. Qu’un petit rien pourrait bouleverser sa vie alors que cela nous paraît banal. Les personnages sont vraiment très attachants que ça soit Madeline, Olly ou encore Carla, ils sont vraiment adorables. C'est une intrigue plutôt hors du commun que je n'aurais jamais pu deviner et que j'ai bien apprécié. C'est une histoire poignante et très inattendue qui montre bien que l'amour nous fait faire des folies.


C'est un roman que je conseille fortement, il possède une présentation qui n’est pas des plus communes et qui devrait plaire à beaucoup. L’histoire est originale et très riche.







14 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique, il faut vraiment que je me décide à sortir cette lecture de ma PAL, mais vu la couverture, ça sera plutôt au printemps je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! :) C'est une très bonne lecture que je pense te plaira ! Tu me diras ce que tu en as pensé ! ^-^

      Supprimer
  2. Ce livre me fait super envie, j'ai hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Un roman qui me tente beaucoup. Je le lirai probablement l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, j'ai été un peu déçue, je m'attendais à autre chose....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne m'attendais pas à une fin comme celle-ci mais après réflexion, elle me convient plutôt bien !

      Supprimer
  5. J'ai bien aimé cette lecture. L'objet-livre est vraiment superbe et l'histoire est belle même si j'avais deviné la grosse révélation de l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi qu'il est superbe. Vraiment ? Je n'avais rien deviner pour ma part ahaha x)

      Supprimer
  6. Aaaah j'avais failli le prendre cet été mais je l'avais reposé ! (regrets éternels) :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh dommage ! La prochaine fois sera la bonne ! Ahha

      Supprimer
  7. Ce livre me tente encore plus maintenant.... il risque de se retrouver vite au pieds de mon sapin!!

    RépondreSupprimer

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)