Marc Frachet, auteur d'Incarnatis est à l’honneur !

jeudi 26 janvier 2017



Incarnatis avait été une belle découverte en 2016, je vous propose alors d'en savoir un peu plus sur l'auteur à travers une interview.
Je remercie Marc Frachet pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.



1- Pouvez-vous vous présenter brièvement au lecteur ?
Je m’appelle Marc Frachet et je vais bientôt avoir 47 ans. Incarnatis, c’est un projet que je mène depuis mes 17 ans. L’idée était de créer un univers qui progressivement s’est construit, ce qui a donné Incarnatis, une grande trame. Je suis passé par différentes professions et différents métiers pour arriver à concrétiser ce projet. J’ai aussi créé une entreprise pour l’accompagner par soucis de liberté et d’indépendance.

2-  Comment l’écriture est-elle entrée dans votre vie ?


J’ai lu quelques bandes dessinées qui ont marqué mon enfance comme Blake et MortimerTintinAstérix et autres BD relatives à des Super Héros. Je ne suis pas forcément un grand expert de roman, je m’intéresse plus à une lecture multiforme ?

3-   Auriez-vous un dessinateur ou auteur de BD préféré ?

J’adore personnellement la série Blake et Mortimer d’Edgar P. Jacobs qui n’est pas récente bien qu’il y ait toujours de nouvelles histoires publiées. Mais cette idée d’aventure, d’espionnage avec un côté paranormale m’a beaucoup marquée.

4- Vos lectures vous ont-elles inspirées pour l’écriture de votre propre roman ?

Très certainement, de façon consciente ou non. Je me suis inspiré de grandes thématiques comme l’énergie noire, la matière noire et la connaissance même de l’univers dans lequel on vit. Et en même temps de grandes questions existentielles. Ceux sont des sujets qui m’inspirent beaucoup pour définir des choses qui deviennent des cadres à histoires. Je m’intéresse également au genre humain, la politique et même le monde tel qu’il est fait et qui m’inspire beaucoup peut être même plus que les auteurs.

5- Pourquoi avoir choisi d’écrire un roman transmédia ?

Pour deux raisons. C’est un projet accessible au niveau de la réalisation. J’ai eu envie de faire des films d’abord, puis des BD. J’ai donc adapté le scénario en format livre, mais en cours de route j’ai eu une problématique qui était d’intégrer les autres matières musicales, visuelles. Le CD ne me convenait pas car trop contraignant.
En 2011, j’ai découvert les QR codes et j’ai opté  pour cette méthode qui permet en un flash d’accéder à une information supplémentaire sans sortir de l’univers. C’est comme ça qu’est né le projet de roman augmenté qui n’est pas le seul existant. Cependant, la façon dont il est décliné est unique en son genre.

6- D'où vous est venue l'idée de ce monde si différent du nôtre ? Du technofascisme ? Et de la réincarnation ?

Est-ce si différent de notre monde ?
Les dictatures qui se sont développées au XXe pourraient tout à fait réapparaître au XXIe. Et l’organisation de la société selon des valeurs de liberté d’expression est une notion qui me parle. J’ai donc voulu mettre en place un monde cohérent avec des êtres humains possédant leur propre histoire. Ce qui était intéressant,c’était de mettre en place un futur qui pourrait arriver mais aussi d’y apporter un côté fantastique avec l’idée de réincarnation et la science arcanique qui vont permettre de voyager dans le temps afin d’aborder plusieurs époques.


7- Avez-vous un indice ou une révélation sur le second tome d'Incarnatis à dévoiler ?
Pouvons-nous espérer un second tome dans le courant de l’année 2017 ?


Je ne préférerais pas pour vous garder le suspense et je peux vous dire que vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
L’idée serait d’avoir une parution en Octobre 2017 et Octobre 2018 pour le tome 3 s’il n’y a pas d’imprévu. Nous allons essayer de créer une immersion totale en réalité virtuelle.

8- Avez-vous des projets futurs ?


Tout d’abord de terminer la trilogie. Incarnatis, c’est une trame à histoire très riche et j’ai donc dans la tête deux autres trilogies, des idées de BD, de chasse au trésor, de jeu en réalité alternée (ARG) et d’autres choses qui s’inscrivent dans l’univers transmédia.

9- C'est votre moment, quelque chose à rajouter ?


Merci pour votre intérêt pour le livre. Ce que je souhaiterais serait un phénomène de bouche à oreille qui se développe car ce n’est pas facile en France de faire exister un livre. J’aimerais qu’un maximum de personnes le découvrent et le partagent et bien sûr nous disent ce qu’ils en pensent notamment à travers la page Facebook.



x Toutes les informations nécessaires en lien avec le roman sont disponibles sur le site : InCarnatis
x N'hésitez pas à donner votre avis et suivre les actualités sur la page Facebook: InCarnatis
x Mon avis sur InCarnatis: Chronique

6 commentaires:

  1. Super interview, cela donne envie de découvrir cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je te conseille vivement son livre ! :)

      Supprimer
  2. C'est une interview très sympathique, je suis curieuse de découvrir cet univers plus en détail. C'est un chouette découverte, merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil :) Je t'en pris et j'espère qu'il te plaira ! :)

      Supprimer
  3. Une interview bien remplie, j'ai bien envie de decouvrir le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et je te recommande ce livre !

      Supprimer

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)