A tous les garçons que j'ai aimés

mercredi 27 mai 2020


Auteur: Jenny Han
Éditeur: Panini
Date de publication: Fév. 2015
Nombre de pages: 380
Prix: 08.90€
Résumé:


« Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.»




Après avoir adoré le premier film et l’avoir vu 370 fois, il était temps que je lise le roman : Je dois dire que j’aurais peut-être dû me contenter des films…

Alors alors, l’écriture est fluide, le roman se lit très vite, pas de problème là-dessus. Le film 1 est très fidèle au livre du point de vue des évènements du coup pas de surprise de ce côté-là mis à part quelques scènes coupées. Mais, le film est d’un autre côté totalement différent et je vais vous expliquer pourquoi. C’est par ailleurs les éléments qui m’ont fait ne pas apprécier ma lecture.

Premièrement, je trouve que les personnages sont un peu trop frivoles à mon goût. Un tel embrasse une telle alors qu’il est en couple avec une autre. C’est peut-être commun pour certains mais moi ça me gêne.
Deuxième point : Peter Kavinsky n’est pas du tout comme dans le film. Je me rends compte que ça arrive souvent que les personnages soient lissés, moins problématiques dans les adaptations cinématographiques, peut-être parce que ça touche un public plus large (?) J’ai trouvé Peter vraiment malsain. A plusieurs reprises ses expressions non verbales et ses réflexions montrent un caractère un peu trop possessif et parfois il avait l’air de juger les faits et gestes de Lara. Ce qui est dommage et clairement pas un personnage qui j’ai envie d’apprécier.

Lara est un personnage un peu passif et je ne me suis pas attachée à elle. Ce qui m’amène au troisième et dernier point. Un passage qui m’a fait ouvrir grand les yeux. Je cite : « Quand on est asiatique, on n’a pas beaucoup de choix, en matière de costume d’Halloween » Plaît-il ?
Avant tout, je ne dis pas que c’est la pensée de l’auteure mais ce qui me dérange c’est que pour avoir écrit ça je suppose qu’elle a dû vivre un moment comme ça. (SPOIL : Lara dit que peu importe ce qu’elle met, on lui demande si c’est un personnage de manga qu’elle a choisi d’incarner. Ce que Peter va d’ailleurs lui demander) Et si elle l’a vécu, ne devrait-elle pas en faire une morale ? Essayer de changer les choses. Je ne sais pas, apporter une réflexion dessus pour que les amalgames et les catégorisations cessent. Parce qu’entre nous d’une part, c’est un passage qui n’apporte rien du tout à l’histoire, c’est posé là comme ça histoire de. Et d’autre part c’est tellement faux. Parce que je n’ai pas la même couleur de peau que Cendrillon, je n’ai pas le droit de me déguiser en elle ? Et puis, vraiment des personnages de mangas ? Je suis désolée de casser le mythe mais la grande majorité des personnages dans les mangas sont types européens (ils sont roux, blonds, ont les yeux verts, bleus etc) donc non l’argument n’est pas valable. Je trouve ça très réducteur. Il aurait été super intéressant d’utiliser sa voix d’auteure justement pour casser ses codes sortis de je ne sais où et qui n’ont juste pas lieu d’être.

Ca reste mon avis, ce n’est qu’un seul passage dans tout le roman alors c’est peut-être juste moi qui m’emporte, mais le truc c’est que c’est avec des petites remarques innocentes comme celle-ci que les stigmatisations subsistent alors qu’il ne devrait plus y en avoir depuis bien longtemps.

Pour tous ces points je n’ai malheureusement pas aimé cette lecture. J’ai tout de même le deuxième tome dans la PAL, je me tâte à donner une seconde chance à cette histoire que j’ai tant aimée en film mais j’ai eu des échos que Peter était encore plus malsain que dans ce premier tome. Ca risque de gueuler encore une fois contre cette saga je vous le dis ! Ahah

Franchement si j’avais un conseil à vous donner si vous ne connaissez pas cette histoire, contentez-vous de regarder le film, le premier même pas le deuxième ahah. Ce n’est pas une histoire révolutionnaire mais j’ai beaucoup accroché et ça fait du bien de voir que les personnages asiatiques sont de plus en plus représentés !

 : Un personnage limite toxique et une phrase qui m’a fait tiquer
  : Regardez le film, le premier même pas le deuxième


Panini books

8 commentaires:

  1. Je ne pensais pas le lire, donc ton article viens juste confirmer mon choix ^^. Je trouve ça cool quand un film redresse le niveau du livre. J'ai bien aimé l'adaptation que j'aie trouvé très mignonne (même si le deuxième m'a déçu)

    RépondreSupprimer
  2. Pour le premier, j'ai clairement préféré le film ! Mais pour le deuxième, j'ai clairement préféré le livre pour le coup. Dommage pour ta déception !

    RépondreSupprimer
  3. Ah... bon du coup je vais passer mon chemin. Mais j'avais bien envie de voir le 2ème film quand même... On verra bien, mais le livre c'est next !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que j'ai préféré le film au roman, et je n'ai pas vraiment envie de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, j'ai adoré ce livre ! Je n'ai pas trouvé les personnages frivoles parce que je me suis mis à la place de Lara Jean et j'ai compris pourquoi elle a agit comme elle l'a fait parfois. Lara Jean est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Par contre, moi aussi j'ai tiqué sur la remarque avec les costumes... Je n'ai pas trop compris :/
    J'ai beaucoup aimé Peter et franchement, j'ai préféré le Peter du livre qui a plus de relief que celui du film.
    En tout cas, c'est dommage que tu n'aies pas réussi à apprécier le livre autant que le film :/

    RépondreSupprimer
  6. Oula en effet, j'ai du mal à comprendre la phrase que tu cites qui n'a absolument rien à foutre dans un bouquin quel qu'il soit... 🤔 En tout cas, aussi bien le film sur Netflix que le roman ne m'attire absolument pas ! Trop de romance pour moi :/

    RépondreSupprimer
  7. J'en ait entendu beaucoup prler, mais je ne sais pas si je vais tenter... Peut-être que je l'emprunterai à la médiathèque à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  8. Je l'avais dans ma PAL il y a un an ou deux mais je l'ai revendu. Plus trop mon style de lecture et, finalement, ta chronique ne me fait pas du tout regretter mon choix !

    RépondreSupprimer

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)