L'Epreuve - James Dashner

jeudi 16 juin 2016



Auteur: James Dashner 
Saga: Le Labyrinthe (tome 1) 
Éditeur:  PKJ
Date de publication:  2012
Nombre de pages: 408
Prix : 18.50€
Ma note: 4.2/5
Synopsis: [Booknode] « Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire... »

Chronique: tome 2 - tome 3


« Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer. » [Minho]




Mon Avis: 


Premièrement, J’ai d’abord vu le film avant de le lire, c’est pourquoi je pensais m’ennuyer mais pas du tout. L’univers est beaucoup plus détaillé beaucoup de passages dérivent totalement.
Ensuite, j’ai tout d’abord eu en ma possession le tome 3, puis le 2 et enfin celui-ci. Je contais ne lire que le dernier mais ma sœur m’a incité à lire le premier et je ne le regrette en aucun cas.

Venons-en à la plume de l’auteur : Elle est simple, fluide et efficace. J’apprécie son écriture puisqu’elle sait retransmettre les actions et émotions de façon futiles et intéressantes.

Ensuite c’est une dystopie plutôt intéressant voire très même. Elle est originale et très bien écrite. Il n’y a aucun moment de répit, les actions s’enchaînent en masse ce que j’ai beaucoup aimé. Le protagoniste est audacieux et entraînant j’ai aussi beaucoup apprécié Newt et j’ai eu un coup de cœur pour Minho. Mais j’ai été beaucoup influencé par le film, je dirais que si je ne l’avais pas vu, c’est Newt que j’aurais préféré. J’aime beaucoup son caractère, il sait se faire écouter tout en ayant un instinct protecteur. Le fait qu’il boitille m’a beaucoup peiné.
Il y a beaucoup de faits surnaturels comme la télépathie, la falaise  et quelques autres détails qui divergent complètement du film mais que j’ai préféré. Je trouve que les émotions sont très bien retransmises. Il y a aussi une impression de message cachée un peu partout, chaque élément cité n’est pas là par hasard comme par exemple la plaque visible sur les murs qui forme le sigle WICKED, j’ai beaucoup aimé le faite que tout soit lié et que les moindres petites choses insignifiantes soient elles qu’elles ont quand même une place très importante à jouer. Il y a aussi beaucoup de morts qui s’enchaînent mais une seule m’a vraiment émue, je ne dirais pas laquelle pour ne pas spoiler quelqu’un. Teresa n’est pas un personnage que j’apprécie vraiment mais la légère romance entre elle est Thomas inexistante dans le film est assez intéressante. La fin est très intrigante et donne vraiment envie de lire la suite.

Pour conclure, c’est une très bonne lecture et surprise puisque je ne m’attendais pas du tout à lire ça. Dans l’ensemble il y a très peu de points noirs et beaucoup de plus. J’entame le Tome 2 en vous en dirait des nouvelles.
Ce fut un coup de cœur que je vous conseille fortement !



C'est un coup de coeur. ♥


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)