Le soleil est pour toi - Jandy Nelson

jeudi 23 juin 2016

Auteur:  Jandy Nelson
Éditeur:  Gallimard Scripto
Date de publication:  2015
Nombre de pages: 468
Prix : 15.90€
Ma note: 3.3/5
Synopsis: [4e de couverture] « Noah et Jude sont plus que frère et sœur, ils sont jumeaux fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l’exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture. Mais aujourd’hui, ils ont seize ans et ne se parlent plus. Un évènement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu’à ce que Jude rencontre un beau garçon, écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur…
Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque. »


« Platon avait une théorie selon laquelle il existait autrefois des êtres dotés de quatre jambes, quatre bras et deux têtes. Ils étaient parfaitement indépendants, heureux et puissants. Trop puissants au goût de Zeus, qui les a coupés en deux et éparpillés aux quatre coins du monde, si bien que les humains sont maintenant condamnés à rechercher éternellement leur moitié, celle qui partageait jadis leur âme. Seuls les êtres les humains les plus chanceux retrouvent leur moitié coupée, tu sais. »



Mon Avis: 

J’ai eu ce livre grâce à un concours organisé par Booknode via Twitter que je remercie infiniment. C’est en effet la 4e de couverture qui m’a beaucoup tenté vu que je n’avais jamais entendu parler de cette auteure.

J’ai bien apprécié la plume de l’auteur que j’ai trouvé poétique est très fluide. Elle n’est pas compliquée à lire au contraire et transmet les émotions à merveille.

J’ai tout d’abord eu du mal à me plonger dans l’histoire puisque je n’ai pas vraiment l’habitude de lire ce genre de livre. Mais j’ai fini par m’y faire bien que j’ai toujours eu une préférence pour le point de vue de Jude par rapport de Noah.  Je trouvais la romance plus prononcé et plus attirante. Qui ne voudrait pas connaître la relation amoureuse d’un Bad boy ? Au fur et à mesure des pages j’ai fini par bien me plonger dans ce roman et à beaucoup apprécier les différentes scènes au clair de lune, au bord de la mer etc. J’ai aussi beaucoup apprécié l’univers de l’art qui est sublimé à travers les lignes le rendant comme un savoir suprême. L’atmosphère de ce livre est très intéressante. Il y a des non-dits et j’ai aimé les flashbacks qui nous en apprends toujours un peu plus à chaque fois et qui finis par nous révéler entièrement le passé afin de nous permettre enfin de comprendre pourquoi les jumeaux ne se parlaient plus.

Pour résumer, c’est une lecture intéressante, écrite avec finesse. L’inconvénient serait le changement de point de vue qui peut désorienter et en favoriser un plus que l’autre provoquant un peu d’ennuie par moment. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)