La Passe-Miroir, Les Fiancés De L'Hiver - Christelle Dabos

jeudi 21 janvier 2016

Auteur:  Christelle Dabos 
Saga: La Passe-Miroir (tome 1)
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Date de publication: 06 Juin 2013
Nombre de pages: 519
Ma note: 5/5 
Synopsis: "Ophélie est une animiste passionnée par l'histoire du monde avant la déchirure. Elle possède même un musée et a le don de pourvoir lire le passé de chaque objet qu'elle touche. Un jour on lui annonce qu'on l'a fiancé à Thorn, un habitant de la Citacielle. Elle devra laisser tomber Anima, son arche natale pour apprendre à survivre à la cour du Pôle. Mais tout ne se passera pas comme prévu..."

Chronique: Tome 2 - Tome 3


Mon Avis:

Ce livre est très imposant. En effet il possède environ 500 pages et des poussières. J'ai été sous le charme de la couverture, cette Citacielle est juste splendide. J'ai bien cru que ça me prendrait un bon mois entier pour le finir, mais non pas du tout il m'a fallu moins d'une petite semaine pour le finir ! C'est dire, je n'ai pas pu lâcher ce bouquin avant de l'avoir fini. Je suis tout de suite entrée dans l'univers de la fiction que nous montre cette chère Christelle Dabos dont la plume est incomparable. Elle nous entraîne dans les périples effrénés de cette héroïne pleine d’audace. Elle est devenue l'une de mes romancières préférées en un seul livre ! Les descriptions physique et topographiques nous plongent parfaitement dans la fiction grâce aux nombreux détails. De plus les sentiments des personnages semblent si réels que ça en devient déconcertant. J'ai eu l'impression tout au long du roman de connaître par cœur ces personnages. De plus les aventures que traverse Ophélie sont toutes aussi farfelues les une autant que les autres. A travers Mime, nous avons pu découvrir la dureté de la cour. Je trouve cependant, que Thorn est l'un des piliers fondamentaux de cet ouvrage, encore plus qu'Ophélie. En effet, ce personnage est à la fois complexe mais aussi d'une simplicité surprenante. C'est un homme très perfectionniste mais il vit simplement. D'apparence glaciale et ne se préoccupe que de son besoin personnel, il est en réalité quelqu'un qui protège toutes les personnes en qui il a confiance. C'est le sentiment que j'ai eu de lui jusqu'au moment où j'ai appris qu'il avait pris la décision d'épouser Ophélie uniquement pour obtenir son pouvoir de liseuse. J'ai été profondément choqué d'être tombé dans le panneau comme l'animiste. C'est avec un goût amer que ce 1er tome s'est achevé, mais néanmoins je l'ai adoré et dévoré. Je trouve que même si ce passage était choquant je n'ai pas été déçu, loin de là. Et contre tout j'apprécie toujours autant Thorn car selon moins il a ses raisons pour agir ainsi. De plus c'est un personnage pour lequel j'éprouve une profonde affection. En fait c'est un coup de cœur pour ce personnage masculin !

Je vous recommande vivement de lire ce livre ! Il est fait de rebondissements inattendus et surprenants. Il y a sans cesse des révélations qui nous poussent à croire que l'on sait tout sur tout, alors qu'en réalité nous sommes plongés dans une ignorance totale. Le suspense est toujours à son comble ce qui vous empêche d'arrêter votre lecture, vous ne verrez même pas les heures passer !
C'est un énorme coup de cœur pour moi.


C'est un coup de coeur. ♥

6 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire, j'en suis au premier quart et pour l'instant j'adore!!! Je suis sûr que ça va en être de même pour la suite du roman que j'ai hâte de continuer!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est mon plus gros coup de coeur de tout les temps ! ** Je suis contente qu'il te plaise autant ! :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! J'attends la sortie du troisième avant de lire le second, car je n'ai pas envie de devoir encore patienter... Je suis sûre que tu me comprends ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh oui je te comprends très bien sur ce coup-là ! C'est une sage décision car je n'en peux plus d'attendre !

      Supprimer
  3. Moi j'aimerais bien le lire, il a l'air si...magique !

    RépondreSupprimer

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)