Des lendemains qui chantent | Féministe dans l'âme

mercredi 13 décembre 2017

Auteur: Anne Lanoë
Éditeur: Fleurus
Date de publication: Oct. 2017
Nombre de pages: 253
Prix : 15.90€
Résumé:

« Paris, septembre 1933, Dora Alekseivna Vassilieva, 18 ans, fille d’émigrés russes, rencontre Jean Doucet, drôle et hâbleur, alors qu’elle s’apprête à faire couper et à vendre ses cheveux chez un coiffeur perruquier de la rue saint-Honoré. Elle veut acheter un appareil photo et concrétiser son rêve : devenir photographe-reporter.
Dora, dont la famille a été en partie ruinée par la Révolution russe, est contrainte par sa mère de se marier avec un lointain cousin fortuné Dimitri Vodianov, tuberculeux. Ce dernier, qui se sait très malade et probablement condamné, lui promet qu’il ne lui imposera rien. Il partira après leur mariage dans un sanatorium en Suisse. Le mariage est célébré en janvier 1934 et Dimitri part peu de temps après. Seule à Paris, Dora revoit Jean durant la manifestation du 6 février 1934. Ils parlent politique, photographie, journalisme et marchent toute la nuit dans Paris.
Dora a le cœur déchiré entre Dimitri et Jean. Qui choisir dans cette tourmente, quand les ligues fascistes sèment la terreur, quand l’Europe sombre dans la haine et que le front populaire promet des lendemains qui chantent ? »

«Il y a des voix qu’on ne tue pas. Il y a des élans qu’on ne brise pas.»



Je remercie les éditions Fleurus qui m’ont permis d’abord de découvrir ce roman puis, grâce à eux, j’ai eu la chance de rencontrer l’adorable auteure lors d’un petit déjeuné littéraire !

Nous suivons Dora, une française immigrée de Russie suite à la prise de pouvoir du parti communiste. C’est une femme pleine d’ambitions qui rêverait de devenir photographe. Mais, c’est un domaine dit « masculin ». Cela n’empêchera pas Dora de se battre pour se faire un nom. Son cœur quant à lui va chavirer entre deux hommes biens différents.

C’est tout d’abord une histoire qui regorge de faits historiques. On suit chronologiquement la montée du Front Populaire au pouvoir avec de nombreuses manifestations mais aussi de célèbres discours. J’ai beaucoup apprécié cette richesse qui m’a permis d’en apprendre un peu plus. On replonge dans le Paris des années 30 avec son charme mais aussi son inégalité. Les femmes n’avaient (n’ont) pas les mêmes droits que les hommes que ce soit au niveau conjugal qu’au travail.
La femme a une belle place dans ce roman, elle est mise en avant et représentée comme un personnage fort et courageux. Il y a une intention de montrer cette inégalité des sexes révoltante. La photographie a aussi une place importante dans cette œuvre. C’est un art qui est sublimé, on y découvre des appareils prestigieux d’époque, ce qui m’a donné envie de m’y intéresser d’avantage.
Maintenant parlons personnages et romance. Il faut savoir que la romance prend une place importante dans la trame de l’histoire. Dora est un personnage  qu’on admire pour sa détermination, c’est une femme pleine de vie et de convictions. Mais lorsqu’il s’agit de parler de cœur, Dora devient frêle et indécise. En effet, son cœur hésite entre son mari malade et son amant. Ce qui va bien évidemment mener à un triangle amoureux. Pour certains, cela ne dérange pas mais pour ma part j’ai eu un peu plus de mal sûrement parce que j’ai eu ma petite préférence.

En bref, c’est un roman avec un beau message à transmettre. L’histoire est bien menée et je salue l’auteure pour ses nombreuses recherches pour une telle richesse historiques !
Si les romans traitants du passé mais avec une touche de fraîcheur vous intéresse, il est fait pour vous. Si bien sûr vous ne voyez pas d’inconvénient à un petit triangle amoureux.
Quant à moi, j’ai passé un très bon moment en sa compagnie et j’ai bien envie de découvrir la suite des aventures rocambolesques de Dora !

 : Triangle amoureux


 : Les personnages, la richesse de l’histoire




16 commentaires:

  1. C'est un sujet intéressant. Je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi j’ai beaucouo aimé mais tu le sais déjà ahah! Contente d’avoir pu en parler avec toi :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le principe et la période historique, par contre, j'ai peur que le triangle amoureux me sorte de l'histoire :/

    RépondreSupprimer
  4. Marre des triangles amoureux !! Par contre, il me tente bien quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raaha j'ai horreur de ça mais disons que l'histoire a rattrapé le truc huhu

      Supprimer
  5. Bien que je n'aime pas les triangles amoureux l'histoire a l'air sympa quand même et m'attire bien :D

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donne très envie de lire ce roman aussi, même si je n'aime pas les triangles amoureux :)

    RépondreSupprimer
  7. Les triangles amoureux ont tendance à m'ennuyer un peu, mais en même temps les thèmes que ce roman aborde m'intéressent beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh ça m'a pas mal dérangée mais je suis passée outre parce que le roman est très intéressant ^^

      Supprimer
  8. NL
    Coucou,

    Comment vas-tu? :D

    Une nouvelle chronique vient d'être mise en ligne : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/archers-voice-mia-sheridan

    Je te souhaite une très bonne fin de semaine! ;)

    RépondreSupprimer

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)