Gary Cook | Quand l'océan domine

vendredi 19 janvier 2018

Auteur: Romain Quirot & Antoine Jaunin
Éditeur: Nathan
Date de publication: Aoû. 2017
Nombre de pages: 388
Prix : 17.95€
Résumé:

« Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l’un des derniers refuges sur la Terre condamnée. A quinze ans, il passe la plupart de son temps avec Max et Elliott à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d’aventures.

Autour d’eux pourtant, le monde touche à sa fin. Chaque année, d’immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l’espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n’ont pas accès, jusqu’au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l’équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord de Deucalion III. S’ils veulent faire partie du voyage, nos trois héros vont devoir prendre tous les risques…»
                                                                                                                
«Pour comprendre où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient.»

 


Un grand merci aux éditions Nathan pour cette lecture très intéressante ! La couverture du roman m’a beaucoup intrigué. J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer les auteurs lors du SLPJ. Malheureusement je n’avais pas encore lu ce livre. C’est pourquoi je serais ravie de les revoir pour en discuter !

Gary, Elliot et Max vivent sous le pont des Oubliés sur une Terre dévastée. L’océan reprend ses droits et ne cessent de gagner du terrain. Là où les garçons vivent, la misère règne. Tous les habitants survivent de la pêchent. Mais continuer de vivre dans un monde qui court à sa perte a-t-il un sens ? Le mystérieux projet Deucalion risque de bousculer l’univers de ces trois inséparables frères de cœur.

J’ai pris un peu de temps avant de me plonger dans cette aventure. J’ai trouvé le début long. Mais une fois la trame mise en place, les évènements défilent comme le vent. J’ai apprécié l’originalité de ce roman post-apocalyptique, il est très riche. Ce monde est à la fois repoussant et fascinant. Les créatures marines m’ont beaucoup intrigué.
J’ai découvert ces personnages qui de primes abord n’ont rien d’égale à des héros. En effet, ils se laissent marcher dessus, ils ont peur, ils n’osent pas mais c’est en grande partie ça qui les rendent humains et dans un sens ont fini par les admirer. J’ai appris à les connaître, eux tout entier et leur passé. Je suis ressortie de cette lecture très attachée aux personnages.

Les auteurs ont beaucoup d’imagination et une belle plume. Leur roman a su me captiver et ils ont su me faire découvrir un univers dépaysant.

Je n’ai pas forcément de points négatifs sur cette lecture et malgré ça, il m’a manqué ce petit quelque chose qui l’aurait rendu unique et marquante. Néanmoins, cela reste une excellente lecture que je recommande vivement ! D’ailleurs le second tome sera en librairie le 15 Avril !
Il faut aussi dire que la fin donne terriblement envie de connaître la suite !


 : Un petit rien qui transforme une lecture en pépite

 : Les personnages, l’originalité






36 commentaires:

  1. Tout le monde parle de ce livre en ce moment... Je dois dire que ce n'est pas le livre qui me tente le plus mais si je le trouve à la médiathèque ou d'occasion, je pense le lire quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owh oui il y a eu une grande vague d'avis à propos de ce livre j'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  2. Le fond me conviendrait bien alors pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas mais tu donnes envie !

    RépondreSupprimer
  4. Suis pas sûre que ce soit trop mon style... Mais à tenter, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fais peut être qu'il saura te surprendre :)

      Supprimer
  5. Perso je n'ai pas trop aimé, je trouve que les personnages étaient trop plats et manquaient de quelque chose pour être intéressant. Mais l'univers et chouette alors j'espère que la suite sera meilleure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owh je vois ce que tu veux dire, personnellement ça ne m'a pas plus dérangé que ça :)
      Owh oui et j'espère aussi !

      Supprimer
  6. Je ne pense pas que je lirai ce roman, bien d'autres me font envie ^_^

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte, j'aimerais bien le lire ^^

    RépondreSupprimer
  8. NL:
    Coucou,

    J'espère que tu vas bien?

    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/souviens-toi-en-1450

    Je te souhaite une très bonne semaine :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne me semble pas avoir lu ce titre je vais voir ça ! :)

      Supprimer
  9. Coucou !
    J'avais hésité à le demander à Nathan lors de sa sortie mais les premiers avis n'étaient pas folichons. A lire le tien, je le regrette un petit peu. Qui sait, l'occasion se présentera peut-être un jour^^
    Bonne semaine <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je comprends tout à fait j'avais eu pareil pour les puissants !
      J'espère :)
      A toi aussi !

      Supprimer
  10. Je serai bien curieuse de les découvrir :D

    RépondreSupprimer
  11. Si c'est passé à un cheveu du coup de cœur, peut-être que la suite sera encore meilleure ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Une histoire qui m'intrigue bien, contente que tu aies passé un chouette moment :) !!

    RépondreSupprimer
  13. Pas un coup de coeur donc, mais une chouette lecture. Je vais me laisser tenter je crois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas loin ! Ohoh hâte de savoir ce que tu en penseras :)

      Supprimer
  14. J'en entends souvent parler en ce moment et il me tente vraiment bien ! :)

    RépondreSupprimer
  15. Oh la la la, ta chronique me donne encore plus envie de la lire ^^

    RépondreSupprimer
  16. Je vois pas mal ce livre tourner mais je ne m'étais jamais arrêtée sur une chronique. Il a l'air sympathique en tout cas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owh bien peut être finiras-tu par être tentée, qui sait ? :)

      Supprimer
  17. Ca m'a l'air très bien, je le note en gros dans ma WL ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha ta WL doit être conséquence pour avoir à le marquer en gros ! :)

      Supprimer

Un commentaire fait toujours plaisir ! :)